( 30 avril, 2009 )

La grippe porcine s’étend à travers le monde

Aux Etats-Unis, un bébé mexicain de 23 mois est mort du virus H1N1 au Texas. Le pays est le plus touché après le Mexique : 91 cas y ont été confirmés et 11 millions de traitements antiviraux doivent être distribués. En Californie, les autorités enquêtent sur les causes de 2 décès dans la région de Los Angeles et qui pourraient être liés à la grippe porcine. L’état d’urgence a été proclamé, mais les Etats-Unis refusent de fermer la frontière avec le Mexique. Le président américain, Barack Obama, a exhorté, mardi, le Congrès à débloquer 1,5 milliard de dollars pour renforcer les capacités de réaction des Etats-Unis face à une potentielle aggravation de l’épidémie. Par ailleurs, l’armée américaine enquête sur un cas suspect chez un Marine en Californie placé en quarantaine avec le soldat qui partageait sa chambre, alors qu’une trentaine d’autres sont sous surveillance, a indiqué mercredi le chef des Marines.

  • Au Mexique, le nouvau bilan des décès « suspects » d’avoir été provoqués par la grippe porcine s’élève à 159, contre 152 mentionnés jusqu’alors, mais celui des morts « confirmés » par les analyses est ramené de 20 à 7, a annoncé mardi soir le ministre de la santé mexicain, José Angel Cordova. Les services de santé ont examiné jusqu’ici un total de 2 498 malades présumés, dont 1 311 demeurent hospitalisés. Mercredi après-midi, le bilan révisé du ministère de la santé faisait état de 49 cas confirmés de malades infectés par le H1N1.
  • Le Canada, qui a pour l’instant 13 cas confirmés de grippe porcine (tous bénins), a conseillé aux voyageurs de « remettre à plus tard leurs visites non essentielles au Mexique ». Les autorités sanitaires ont averti qu’il fallait s’attendre à d’autres cas et peut-être à des morts.

Pas de commentaires à “ La grippe porcine s’étend à travers le monde ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|